Forum Guerres Antiques

Forum rp sur l'Antiquite.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Venez nous rejoindre sur cette adresse: http://passionantiquite.forumprod.com

Partagez | 
 

 Baal, Terrible Dieu de Carthage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KingBed13
Administrateur
avatar

Messages : 1537
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 22
Localisation : Normandie

MessageSujet: Baal, Terrible Dieu de Carthage!    Dim 5 Fév - 12:22

Baal, Terrible Dieu de Carthage!
ou: Un bref aperçu de l'état de la recherche sur la religion Carthaginoise


Pour commencer nous pourrions peut être essayer de reprendre quelques éléments sur la Civilisation Carthaginoise, appelé encore Punique, ou Libyco-phénicienne.
Carthage tire son nom du terme Phénicien "Quarthadast",nouvelle Ville (prononcer Qarthadasht.) en effet la ville est fondé par les Phéniciens. Les Phéniciens, peuples de commerçant de l'actuel Liban, sont particulièrement en recherche de plomb et d'étain qu'ils échangent contres des substances plus exotiques, céramiques et cuivre notamment. Les premières missions commerciales ont sans doutes lieux dans la seconde moitié du IIeme millénaire avant le Christ, comme en atteste les trouvailles archéologiques, mais on lieux en pleine "période sombre" concordant a la fameuse invasion des peuples de la mer, donc ne sont pas corroborés par des sources écrites phéniciennes. Dans leurs voyages vers le Plomb et l'étain occidentaux, les Phéniciens ont besoins de comptoirs commerciaux (pour accroître les profits par la diversification) parce que la navigation par Cabotage nécessite un soutien logistique régulier.


Les bateaux de commerce phéniciens ne sont pas adaptés a la haute mer, ni au longue navigation. Mais ils disposent d'une bonne capacité de transport.
Les routes de commerce Phéniciennes n'ont pas toutes été découvertes, mais celles de l'Afrique du Nord nous sont biens connus par l'archéologie et les textes antiques.

La Date accepté et la plus probable pour la fondation de Carthage est 814, ou plus approximativement dans le dernier quart du IX eme siècle av JC. Pourtant si on se réfère aux mythes Puniques eu même, Elyssa (graphie et prononciation originel incertaine) fuit son frère Roi de Tyr, Pumayyaton qui avait fait assassiné le mari de sa soeur (ça suit dans le fond?) Sicherbas, prêtre de Milquart. Elyssa s'enfuit donc par la mer de peur de subir le même sort que son époux, et s'ensuit une navigation qui lui permet d’accroître la troupe qui l'accompagne par 80 prostituées Sacrés du temple d'Astarté de Chypre ainsi que le grand prêtre. Arrivant sur le site de Carthage elle change de nom pour "Didon" et achète aux indigène "l'emplacement qu'une peaux de boeuf peut entourer." Mais elle fait découper dans la peaux une seule et grande lanière qui lui permet d'entourer la colline de Byrsa (qui signifie "Peau traité" en grec, mais se rapproche de l'araméen pour "fortification").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionhistoire.xooit.fr
 
Baal, Terrible Dieu de Carthage!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HP6] Les horcruxes: est-ce si terrible ?
» Planification WDW - Disney Planner est un dieu !
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» Panzer III et IV détruits dans le secteur Mont Dieu / Stonne
» Dieu ordonne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guerres Antiques :: Histoire :: Religions et Mythologies-
Sauter vers: