Forum Guerres Antiques

Forum rp sur l'Antiquite.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Venez nous rejoindre sur cette adresse: http://passionantiquite.forumprod.com

Partagez | 
 

 Carthage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gallagher

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 21

MessageSujet: Carthage   Sam 28 Jan - 8:30

La mythique Carthage...
Fondée par les Phéniciens environ 814 ans avant l'ère vulgaire, Carthage tira longtemps sa prospérité de ses relations commerciales avec les divers peuples de l'Afrique septentrionale et de la Méditerranée occidentale.
Ses tentatives d'expansion territoriale en Sicile devaient l'entraîner dans de graves conflits, avec les Grecs d'abord, de - 480 à - 264 , puis avec les Romains, de - 264 à - 146 .


- Carthage, Kart Hadasht, la « Ville neuve » ,est située au fond du golfe de Tunis, sur une presqu'île baignée à l'est par la mer, au sud par le lac de Tunis, au nord par la sebkha el-Riana qui formait jadis le fond du golfe d'Utique avant qu'il ne soit comblé par les alluvions de la Medjerda. Des collines disposées en arc de cercle dominent la ville à l'ouest ; sur la plus méridionale se dressait la citadelle de Byrsa, les autres abritaient des nécropoles. Au-delà, s'étendait une banlieue nommée Megara.
La cité vouait un culte à Moloch Baal, sorte de Kronos, auquel on sacrifiait des enfants par le feu pour assurer vie et prospérité à la cité.
La province d'Africa est la plus fertile du monde connu et peut être la plus riche gâce à ses exportations de grains, de bois, d'huile d'olive. Elle abrite aussi nombre d'éléphnats et de dromadaires. Ses habitants se nomment les Poeni.


Port militaire de Carthage

Ils s'établirent également plus au sud à Thapsus, dans la province de Byzacium. Particulièrement fertile et couverte d'oliveraies, on y trouve aussi des éléphants et des dromadaires.
La troisième ville importante Poeni est Leptis Magna dans la Tripolitania. Une province moins fertile ou l'on fabrique des colorants pourpres. On y trouve des dromadaires et des animaux sauvages.

Un siècle et demi après la fondation de Carthage, les Poeni s'installent à Ibiza (Baléares), puis en Sicile :

Sicilia_Poeni , l'ouest de la Sicile. Les carthaginois (ou Poeni) ont établi leur domination sur les Sicani dans la ville de Lilybaeum. Les champs sont assez fertiles mais cette cité sert surtout de poste avancé fortifié.

Puis ils prendront pied en Sardaigne et en Corse après en avoir repoussé les Phocéens dans la cité de Caralis. De fertilité moyenne, on n'y trouve guère que du vin.
Ils iront enfin s'établir à Corduba et signeront un traité de paix avec Rome. Plus tard une guerre éclatera contre la Grèce en Sicile en - 480. Cette guerre durera presque deux siècles pendant lesquels Rome sera un allié précieux.
Entre temps les Carthaginois ont supplanté le vieux culte de Moloch Baal pour celui de Tanit Pene Baal. Le culte grec de Déméter est introduit en - 396 sous la poussée de l'influence macédonienne grandissante. De nombreuses tentatives pour renverser le régime oligarchique échouent.
Alexandre le Grand inquiètera un temps Carthage mais ce sont finallement les romains qui présentent la plus grande menace. Les tensions augmentent en Sicile sous la poussée belliqueuse du Sénat romain.

Carthage dispose alors d'une puissante économie, d'une meilleure flotte que Rome et d'une armée sans pareil :

Carthage possède quelques archers (dont certains sur éléphants), des lanceurs de javelots et des frondeurs.
L'infanterie ibérienne constitue le corps principal de son armée. Avec des auxiliaires libyens ou numides (javelots, légionnaires).

Piquier Libyen

Il n'est pas rare de trouver également des mercenaires espagnols ou des piquiers sahariens.
Mais l'infanterie d'élite est composée de citoyens Poeni et particulièrement les "Groupes Sacrés". Cette unité est composée de la noblesse Poeni ou de la riche bourgeoisie. La phalange sacrée possède un moral sans faille, car composée par couples, souvent homosexuels, comme il est de coutume dans les cultures hellenistiques.


infanterie Poeni ------------ Groupe Sacré

La cavalerie est organisée en "boucliers ronds", armés d'épées, pour chasser les archers ennemis et en "boucliers longs" plus lourdement protégés et armés d'une lance pour charger les formations ennemies.
Certains "Groupes Sacrés" composent des cavaliers de premier ordre.
L'armée carthaginoise est réputée pour ses nombreux éléphants.


Enfin, les cavaliers numides seront de redoutables auxiliaires avec les tirailleurs à cheval (javelots).

Très diversifiée, l'armée carthaginoise est au début de la première guerre punique une des meilleures armées du monde civilisé. On y trouve des troupes d'élite comme d'utiles auxiliaires très mobiles. Avec un général avisé à sa tête elle devrait être invincible.

Mais Carthage devra certainement vaincre Rome avant de pouvoir s'étendre ailleurs. A moins que l'ancienne alliance se reforme le conflit semble inévitable.
La richesse de Carthage dépend beaucoup de son commerce et de ses colonies et elle devra toujours veiller à conserver la domination navale dans la méditerranée occidentale.
Elle devra aussi garder un oeil sur les Numides à l'ouest et l'Egypte à l'Est.

_________________
Tu n’auras plus d’yeux ce soir, ni d’oreilles, ni de langue. Tu vas errer dans les Enfers aveugle, sourd et muet.
Et tout le monde saura qui est Hector !
Le fou qui a cru avoir tué Achille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Carthage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trasimène - 217 - Carthage vs Rome
» La bataille de carthage
» Le spectre de Carthage
» LE TRÉSOR DE CARTHAGE de Pierre DEBRESSE collection FANTASIA
» Bronze Carthage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guerres Antiques :: Histoire :: Antiquité-
Sauter vers: