Forum Guerres Antiques

Forum rp sur l'Antiquite.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Venez nous rejoindre sur cette adresse: http://passionantiquite.forumprod.com

Partagez | 
 

 La Numidie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gallagher

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 21

MessageSujet: La Numidie   Sam 28 Jan - 8:29

L'Afrique du Nord fut peuplée très précocement de tribus paléolithiques puis, vers le 5ème millénaire, des Hamites de culture Néolithique, probablement indigènes et proches parents des Egyptiens archaÏques. Ces populations évoluèrent peu à peu et devinrent le peuple appelé par ses voisins les "Berbères" qui a le même sens que "barbares".

Ces berbères avaient des relations suivies avec les peuples de navigateurs sur les côtes, notamment les Phéniciens qui, en 814, y installèrent Carthage, mais aussi, par les grandes voies caravanières de l'intérieur, avec l'Egypte et le Pays de Koush. C'est sans doute par là qu'ils acquirent le cheval, d'abord attelé à un char, puis monté, qui allait faire leur réputation.
Les Numides apprirent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels de la fabrication de l'huile d'olive et du vin, l'exploitation et le travail du cuivre.
L'influence culturelle, par contre, fut très limitée et s'exerça essentiellement par l'intermédiaire de Carthage ; elle ne se manifesta de manière sûre que dans le domaine de l'art.

Au 6ème siècle, on commence à distinguer 4 peuples parmi les berbères : l'est et le centre de l'Afrique du Nord (de Tripoli à Alger) sont occupés par les Numides, l'ouest (Oran, le Maroc et jusqu'en Mauritanie actuelle) par les Maures, les montagnes de l'Atlas par les Gétules, le Sahara et le Sahel, y compris le sud libyen, par les mystérieux Garamanthes. Rapidement, Carthage emploie de nombreux Numides comme mercenaires.

En 481, les Carthaginois débarquèrent en Sicile pour s'emparer de l'île, avec un contingent de cavaliers numides. Dès 480, leur armée fut vaincue à la bataille d'Himère par les Syracusains. Ils attaquèrent de nouveau en 409 puis en 311 et en 278.

Au plan politique, la Numidie connut des tribus indépendantes, des républiques villageoises, de vastes royaumes dotés d'un pouvoir fort qui s'est superposé aux structures tribales.

Les Maures occupent la province de Numidie, juste à la frontière de Carthage. C'est une province fertile avec de nombreux animaux sauvages, des éléphants, des dromadaires. Mais on y exporte aussi du bois et du marbre. La ville de Cirta (actuelle Constantine) est la capitale du royaume numide.
Cirta fut fondée par les Phéniciens (de Carta ou Khirta, "ville" en phénicien) en haut d'un haut plateau dominant un ravin de 300 mètres de haut et la rivière Ampsaga ( Oued Rummel). Avec sa puissante forteresse est elle quasiment imprenable.

Les Maures sont également établis le long de la côte en Mauretanie (confédération des tribus maures). Moyennement fertle on y trouve des lions, des éléphants et des dromadaires. Elle exporte son bois vers Carthage pour la construction de navires. On y trouve aussi des mines de cuivre. La ville de Tingi (Tanger) fut fondée par Carthage et diffusera sa culture parmis les tribus berbères (ou maures). Vers - 475 une expédition sera menée jusqu'au Gabon depuis la Mauritanie, mais elle restera sans suite.

Au sud de la Mauritanie vivent les Gaetuli (Gétules). Les Gétules ne sont pas des citadins : ils sont avant tout des pasteurs nomades. Dès l’époque protohistorique, bien avant la grande extension de l’agriculture céréalière en Numidie , ils n’hésitaient pas à faire des razzias dans les régions agricoles. Les Gétules du nord sont les Baniurae. La Gaetulia est fertile et on y trouve éléphants et dromadaires. Leur ville principale est Dimmidi sur la route des caravanes.

Les Gétules du sud sont les Autolotae, dans le Sahara. Plus puissants et guerriers que leurs frères du nord ils mènent des razzias dans les villages libyens et sont parfois enrolés dans l'armée de Carthage comme mercenaires. 152 sources jaillissent de l'oasis Nepte (Nefta), qui procurent l'eau pour l'irrigation de 230 000 palmiers-dattiers. C'est le centre principal de cette tribu car en dehors de cette magnifique oasis on ne trouve guère que du sable et des dromadaires.

L'armée numide se compose principalement de cavalerie
Lanciers ou archers sur dromadaires, cavaliers lanceurs de javelots.

_________________
Tu n’auras plus d’yeux ce soir, ni d’oreilles, ni de langue. Tu vas errer dans les Enfers aveugle, sourd et muet.
Et tout le monde saura qui est Hector !
Le fou qui a cru avoir tué Achille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Numidie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo de Pinacée : Sapin d'Algérie - Abies numidica - Sapin de Numidie - Algerian fir
» Pintade commune - Pintade de Numidie - Pintade mitrée - Pintade sauvage - Numida meleagris - Helmeted guineafowl
» monnaies numide de ma collection
» Denier de Maurétanie
» Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guerres Antiques :: Histoire :: Antiquité-
Sauter vers: